Avril 2019 : Bégonia, plante d’intérieur du mois

Que vous préfériez les fleurs exubérantes, les feuilles magnifiques ou les deux, le bégonia est une plante qui fait entrer couleur et douceur dans la maison.

Couleurs et dessins Le bégonia produit des fleurs pleines et rondes dans de belles couleurs comme le rouge, le rose, l’orange, le blanc et le jaune. L’enthousiasme avec lequel il fleurit fait que, dans la pratique, la fleur cache parfois la plante. Le bégonia sans fleurs a sa propre beauté sous forme de belles feuilles veloutées portant de superbes dessins argentés, roses, bordeaux et verts qui compensent largement l’absence de fleurs. Les deux plantes ont un aspect luxuriant, mais surprennent par la facilité et la simplicité des soins dont elles ont besoin.

Ce qui est intéressant dans le bégonia ! • Impossible de trouver une logique dans la constitution du bégonia. Les fleurs surgissent là où personne ne les attend. • Le bégonia sans fleurs existe en plante miniature, mais aussi en géant du jardin. • Amusant : en proportion, les petits bégonias sans fleurs peuvent avoir des feuilles XXL. • Les spécimens fleuris peuvent avoir des fleurs simples ou doubles, certaines variétés, ambitieuses, offrent une floraison extrêmement fournie. Il est également possible de choisir entre fleurs retombantes et feuilles lisses ou frisées, selon le style de votre intérieur.

À la recherche de clarté Le bégonia s’inscrit très bien dans la tendance de la décoration intérieure où le besoin de clarté prend de plus en plus d’importance. Fini la multitude d’objets hétéroclites, l’heure est au rangement, avec quelques beaux objets seulement. Savoir d’où l’on vient, cuisiner soi-même avec des ingrédients frais, moins de mauvaises nouvelles et suffisamment de repos, de pureté et de régularité. La forme compacte de la plante débouche sur des compositions dans lesquelles il se passe beaucoup de choses mais qui restent limitées : dans la décoration intérieure, la plante est symbole de force essentielle.

En version fleurie ou non, le bégonia est toujours une plante superbe et idéale pour inviter chez soi les thèmes de 2019 tels que le calme, la santé et la durabilité.

Soins • Le bégonia a besoin de beaucoup de lumière, mais il n’aime pas être en plein soleil. • Il apprécie d’être arrosé deux fois par semaine et la motte de terre doit toujours être humide. • Ne pas l’asperger, car cela pourrait attirer le mildiou (une moisissure). Retirez les fleurs fanées et la plante produira d’autres fleurs. • Avec un peu d’engrais une fois par semaine, le bégonia fleurira de façon optimale.

Beauté des bois Le bégonia existe en plus de 1 500 variétés différentes et pousse dans les riches et chaudes forêts de Nouvelle-Guinée, du sud de l’Afrique et des Andes. La variante sauvage est un peu plus chevelue et dépouillée que la version cultivée, qui a plus de feuilles et fleurit abondamment. À savoir • Dans la symbolique des fleurs, le bégonia est synonyme de vivacité, de clarté et de légèreté. • En 1690, le moine et botaniste français Charles Plumier baptisa le bégonia du nom de son protecteur Michel Bégon, un botaniste et diplomate français du xviie siècle. • Les graines de bégonia sont très chères. Le prix d’un gramme de graines de bégonia est même supérieur à celui d’un gramme d’or. Cela vient du fait que les graines sont extrêmement petites, du format d’un grain de poussière. Il y a dans 30 g de semence de bégonia plus de 2 millions de graines.

Bégonia, le look 2019 Placez les bégonias fleuris et non fleuris dans des coupes basses simples. Optez pour une couleur de base et variez plus ou moins dans les nuances de cette couleur si vous constituez un petit groupe. Les plantes compactes forment ensemble des « coussins » fleuris sur lesquels déposer votre stress. Les lignes basses soulignent l’espace de la pièce et les belles couleurs des fleurs et des feuilles apportent respectivement la vivacité et le calme du végétal.